
Arts et Métiers

Une Grande Ecole d'Ingénieurs
avec 1 000 diplômés par an
​
Arts et Métiers est une "Grande Ecole d'Ingénieurs".
Elle a formé plus de 85 000 ingénieurs depuis sa création en 1780 par le duc de La Rochefoucauld Liancourt.
C'est un établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
​
Un nom de marque, Arts et Métiers ParisTech
​
L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers fait partie du PRES ParisTech* dont elle est membre fondateur. En 2007, elle adopte "Arts et Métiers ParisTech" comme nom de marque.
Arts et Métiers ParisTech est également membre fondateur du réseau heSam Université*.
​
Un réseau unique au plan national
​
Etablissement unique coordonné par une Direction Générale, Arts et Métiers ParisTech comprend 8 campus et 3 instituts répartis sur le territoire français.
Ce réseau lui confère une proximité exceptionnelle avec le milieu industriel en régions.
​
Ses missions principales :
l'enseignement et la recherche
​
Arts et Métiers ParisTech a pour mission principale la formation initiale d'ingénieurs généralistes aux disciplines du génie mécanique, du génie énergétique et du génie industriel.
Arts et Métiers ParisTech, c'est aussi la formation continue des ingénieurs et cadres de l'industrie.
Avec 15 laboratoires de recherche et 1 école doctorale, Arts et Métiers ParisTech développe des activités d'enseignement et de recherche axées sur 3 principaux domaines :
-
Mécanique, matériaux, procédés
-
Fluides et systèmes énergétiques
-
Conception, industrialisation, risque, décision
​​
L'école complète son offre de formation par :
​​
​
Télécharger le dossier de presse 2016
CONTACTS
Laurent Carraro
Directeur général
Tél. : 33 (0)1 44 24 63 20
Alexandre Rigal
Directeur général adjoint
Tél. : 33 (0)1 44 24 63 20
Laurent Champaney
Directeur général adjoint "Formations"
Tél. : 33 (0)1 44 24 62 11
Amandine Bebi
Directrice de la communication et des relations publiques
Tél. : 33 (0)1 44 24 64 35
Une école tournée vers le développement durable
​
Les valeurs des ingénieurs Arts et Métiers (compétence professionnelle, fraternité et solidarité) correspondent aux trois piliers du développement durable : le social, l'économique, l'environnement.
Arts et Métiers ParisTech est ainsi l’école des produits durables et des systèmes de production acceptables.
Elle forme des ingénieurs spécialistes des technologies durables, capables de concevoir des produits et des systèmes dans le respect de l’environnement et de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
​
Une structure de recherche labellisée Institut Carnot
​
Arts et Métiers ParisTech dispose d’une Structure de Recherches Contractuelle adossée,Arts (Association de Recherche pour la Technologie et les Sciences).
Arts assure l’interface technique et le soutien logistique avec les entreprises et le monde socioéconomique, la gestion et la valorisation de la recherche partenariale et le transfert technologique.
Arts et Métiers ParisTech et Arts ont reçu conjointement le label Institut Carnot (2006) pour leur structure de recherche baptisée ARTS, Actions de Recherche pour laTechnologie et la Société. Ce label a été renouvelé en 2011.
L’Institut Carnot ARTS rassemble les 15 laboratoires d’Arts et Métiers ParisTech et 7 autres laboratoires appartenant à d’autres entités (Université de Bourgogne, Centrale Lille...).
​
Une école proche des milieux socioéconomiques
​
La recherche scientifique est nécessaire pour maîtriser les technologies les plus efficientes et les plus innovantes.
A Arts et Métiers ParisTech, acteurs des entreprises et de l'école se retrouvent autour des mêmes objectifs : gérer des projets et des compétences favorables à l’éclosion d’idées nouvelles face aux rapides évolutions techniques.
Cette démarche permet à l’école de se maintenir au meilleur niveau de compétences. Elle confère à sa formation une garantie de qualité et d'excellence technologique grâce à des connaissances sans cesse réactualisées.
​
Une ouverture internationale
​
Arts et Métiers ParisTech a conclu des partenariats avec plus de 100 écoles ou universités étrangères.
Ce réseau lui permet de proposer une large offre de parcours d'études à l'étranger.
​

Le Campus Arts et Métiers de Cluny procède à la mise en plan du véhicule et à la reconstruction des éléments mécaniques du Scarabée d’Or et notamment de la partie de propulsion à chenille.
Le campus de Cluny occupe les bâtiments classés monument historique de l’Abbaye de Cluny depuis 1901.
Les activités d’enseignement, de recherche et de transfert industriel du campus de Cluny sont centrées sur les techniques de mise en forme des matériaux (usinage, fonderie, forge et déformation plastique, dépôts en couches minces…), sur la conception et l’industrialisation des systèmes industriels, ainsi que sur les techniques d’imagerie 3D, d’immersion virtuelle et sensorielle.
Autre spécialité, l’industrie du bois qui s’inscrit pleinement dans le contexte actuel de gestion durable des ressources.
Télécharger la fiche de présentation
Voir les acteurs
des Arts et Métiers de Cluny