Logo des Voitures et des Hommes

LE PROJET

SCARABEE D'OR

Histoire

Agenda

Partenaires

L'association

MEDIATHEQUE

Photos

Vidéos

Livres

Documentation

SUIVRE LE PROJET

Agenda

 

Facebook

Instagram

LES ACTEURS   
Notre organisation est simple. Elle recherche une efficacité maximale pour concentrer tous nos moyens à la réalisation du projet « Scarabée d’Or, un défi pour la jeunesse » :
 
 

  • Les élèves d'Arts et Métiers et du lycée professionnel du Château d'Epluches seront les artisans de cette aventure humaine

Le comité de pilotage

 

Le projet « Le Scarabée d’Or, un défi pour la jeunesse » est organisé de manière simple autour du comité de pilotage.

 

Son rôle est de coordonner les actions de l’ensemble des intervenants à l’acte de reconstruction du Scarabée d’Or.

 

Le comité de pilotage est composé de deux membres de l’association Des Voitures & des Hommes, Olivier Masi et Frédéric Nguyen Kim.

 

Olivier Masi est en charge des actions opérationnelles et Frédéric Nguyen Kim des actions de communication.

 
 

Le comité technique et scientifique

Le comité technique et scientifique s’assure que le véhicule qui sera reconstruit sera conforme au véhicule original. Il est le garant technique du projet.

 

Il est composé de trois membres reconnus dans le monde des véhicules anciens :

 

  • Eric Leton du Conservatoire Citroën

  • Xavier Garnier

  • Olivier Masi

 

Le comité technique et scientifique échangera de manière constante avec le comité de pilotage et les écoles en charge de la reconstruction.

 

Le suivi financier

 

Le suivi financier du projet sera effectué par le comité de pilotage qui en rendra compte régulièrement.

 

Les fonds nécessaires au financement du projet seront recueillis dans un fonds dédié abrité par une fondation reconnue d’utilité publique, i.e. la Fondation du Patrimoine.

 

Un tel mécanisme présente l’avantage de permettre aux donateurs de bénéficier d’une exonération fiscale, selon le cas, en matière d’impôt sur les sociétés, d’impôt sur le revenu des personnes physiques ou d’impôt de solidarité sur la fortune.

 

Il permet aux donateurs de suivre en toute transparence la collecte et l’utilisation de leurs fonds.

 

La fondation d’utilité publique rend également compte de l’usage des fonds qui lui sont remis, de sa gestion et émet les certificats fiscaux à l’attention des donateurs.

 

La communication

 

La communication autour du projet permet de mettre en valeur le travail réalisé par les différents intervenants.

 

Les étudiants d’une école de communication, d’une école de journalisme et d’une école de production de contenus audiovisuels seront constamment associés au projet pour informer le public de l’avancement du projet de reconstruction.

 

Des contenus photographiques et audiovisuels seront produits par ces écoles durant le projet pour être transmis aux partenaires. Ces derniers pourront ainsi les utiliser pour leur propre communication.

Les partenaires

 

Les parrains soutiennent le projet de manière publique en apportant soit une contribution financière soit des moyens humains et logistiques nécessaires à la réalisation du projet.

 
 

Les écoles

 

Arts et Métiers procèdera à la mise en plan du véhicule et à la reconstruction des éléments mécaniques du Scarabée d’Or et notamment de la partie de propulsion à chenille.

 

Le lycée du Château d'Epluches, spécialisé dans la formation aux métiers de l'automobile et du transport, sera en charge de la reconstruction des éléments de carrosserie avant et arrière du Scarabée d’Or.

 

La collaboration entre ces deux écoles sera constante et étroite de manière à ce que la reconstruction du véhicule soit conduite par les différents intervenants comme un projet industriel réel.

Voir les acteurs

des Arts et Métiers de Cluny